Théâtre
La rencontre du metteur en scène franco-allemand Mikaël Serre et de la danseuse sénégalaise Germaine Acogny, autour d’une histoire vraie, celle d’un port en construction et ses conséquences sur tout un village.
Toubab Dialaw, sur la côte ouest du Sénégal, est à l’aube d’un bouleversement profond : la construction du port de Ndayane, aussi appelé « le port du futur ». Deal titanesque entre Dubaï Port World et le gouvernement sénégalais, plus grand terminal de conteneurs en Afrique, ce port signera la destruction de nombreux écosystèmes, tout en condamnant le village et les communes alentours à disparaître.
Au départ favorables à la construction du port, beaucoup d’habitants se mobilisent aujourd’hui contre ce projet. La menace de la construction déploie une force symbolique et soulève des questionnements sur les enjeux géopolitiques, environnementaux et sociaux qui lient l’Afrique à l’Europe.
Mikaël Serre et Germaine Acogny réunissent autour d’eux un collectif d’artistes, musiciens, DJ, danseurs, penseurs sénégalais, franco-sénégalais ou ivoiriens, pour donner forme à un spectacle hybride, mêlant théâtre, danse, musique et vidéo. Une œuvre salutaire, entre fiction et documentaire.
- Mardi 23 mai  20h
Durée prévisionnelle 1h45
En français et wolof surtitré
Coproduction
Un spectacle à l’humour incisif qui interroge le passé colonial, le racisme ordinaire et la question identitaire. Magnifiquement éclairant !
Un spectacle d’une grande force poétique, qui nous fait pénétrer au cœur de l’histoire des tirailleurs que l’on a, par méconnaissance et facilité, tous appelés sénégalais.
Un spectacle lumineux, musical et dansé, sur les hommes et les diktats sociaux qui pèsent aussi sur leurs épaules.