Théâtre
D’un roman de science-fiction et de faits réels, Zacharie Lorent et Alice Gozlan tirent une fable écologique et politique.
Au début des années 70, l’auteur Bill Hayers pose ses valises dans une vallée française. Hanté par la mine qu’il voit depuis la fenêtre de sa chambre, Bill restera 7 mois, au lieu des 4 jours initialement prévus, avant de disparaître. Ne laissant derrière lui qu’un journal et un roman. Le dernier.
Dans les années 90, la rédaction de L’Écho des Vallées est interpellée par un mystérieux lanceur d’alerte, sur les rejets toxiques de la mine qui mettraient en danger les habitants de la vallée. À la fin des années 2020, la mine est fermée depuis 20 ans, mais des millions de tonnes de pollutions toxiques subsistent. Mathilde et Noé se rencontrent dans une « Résidence en milieux hostile ». Ensemble, ils cherchent à réparer les blessures laissées par l’activité humaine lorsqu’ils apprennent l’existence d’un nouveau projet d’extraction minière dans les environs.
Entre roman de science-fiction et scandale écologique, Sodium suit le parcours de personnages en quête de vérité.
Une soirée partagée par deux chorégraphes, Anne Nguyen et Leïla Ka, reliées par le hip hop et le questionnement d’une gestuelle.
Une expérience de spectateur inédite !
L’une des compagnies les plus originales de la scène européenne actuelle questionne avec une ingéniosité infinie la notion de vérité.